Rapport du Comité des langues officielles sur la Feuille de route pour la dualité linguistique

29 novembre 2012 | Communiqués de presse

WINNIPEG – La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) se réjouit de voir que le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes recommande le renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique avec un volet en justice.

La FAJEF est heureuse que le Comité constate l’importance de l’accès à la justice en français et des services qui s’y rapportent auprès des immigrants francophones vivant dans les communautés de langue officielle minoritaire.

Le président de la FAJEF, Me Allan Damer, confirme que « les besoins des immigrants en matière d’accès à la justice en français ont définitivement pris de l’ampleur au cours des dernières années et ceux-ci continueront à croître au cours des prochaines années». Me Damer souligne aussi l’importance de continuer ce travail auprès des autres clientèles d’expression française comme les aînés, les jeunes et les femmes.

La FAJEF est aussi d’avis qu’il faut lire le rapport du Comité avec prudence étant donné que certains constats en matière de justice n’ont pas été repris ou intégrés dans les recommandations formelles. « Par exemple, alors que le rapport du Comité reconnaît l’importance du travail de sensibilisation et de formation en justice, ainsi que la réussite de plusieurs projets comme le Centre canadien de français juridique inc. (CCFJ) et le portail CliquezJustice.ca, on ne trouve aucune recommandation formelle à cet égard », note Me Damer.

Renseignements :

Me Rénald Rémillard, directeur général
Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc.
Tél. : (204) 415-7551