Projets
La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law (FAJEF) prépare et pilote des projets spéciaux d’envergure nationale.
Au cours des années, la FAJEF a géré des projets pancanadiens en matière de formation, d’organisation de colloques, de promotion ou de recherche. Ces projets de grande ampleur rassemblent des acteurs de tout le pays et ont des répercussions concrètes sur toutes les communautés francophones du Canada. La FAJEF se veut un organisme actif et engagé. Voici quelques exemples de projets menés dans les dernières années :
- La FAJEF, en étroite collaboration avec l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées, a organisé une formation en droit de la famille, à Moncton, en juin 2018.
- La FAJEF a aidé à organiser, avec le Commissariat aux langues officielles (CLO), une conférence nationale traitant du bilinguisme législatif et judiciaire et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en mars 2017.
- La FAJEF a travaillé avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en janvier 2017 dans le contexte d’un projet pour favoriser l’enseignement des droits linguistiques dans les écoles des minorités francophones au Canada.
- La FAJEF a offert, en collaboration avec quelques partenaires, cinq jours de formation en médiation familiale au Nouveau-Brunswick et au Manitoba en 2016.
- La FAJEF a vu à l’élaboration d’une étude d’impact au sujet de la Loi sur le divorce et du droit de procéder en français lors d’un divorce en 2015.

