Mission, valeurs et buts

Notre raison d’être répond à un besoin fondamental tel que résumé par notre mission, nos valeurs et nos buts. Vous pouvez consulter le règlement de la FAJEF pour connaître le texte officiel.

Mission

La FAJEF défend et promeut les droits linguistiques des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, en favorisant l’accès à la justice en français partout au pays. Elle accomplit notamment cette mission en regroupant des associations de juristes de langue française de common law du Canada.

Valeurs

Dans toutes ses activités, la FAJEF vise l’égalité réelle des deux communautés de langue officielle du Canada et l’épanouissement des communautés francophones et acadienne du Canada.

Buts

En agissant à titre d’organisme porte-parole, en fournissant des services à ses membres, en nourrissant une relation étroite avec le gouvernement fédéral canadien, en menant des dossiers d’envergure nationale et en encourageant le partenariat, la FAJEF poursuit plusieurs buts, dont les suivants :

  • Soutenir ses membres en vue de garantir l’accès à la justice en français et de promouvoir les services de justice en français au Canada;
  • Informer les communautés francophones canadiennes de leurs droits linguistiques;
  • Sensibiliser la population canadienne à l’importance d’un bon accès à la justice en français;
  • Contribuer à établir une jurisprudence solide en faveur de la vitalité des communautés francophones minoritaires du Canada;
  • Appuyer le développement de la common law en français partout au Canada.

Le but ultime recherché est la pérennité des collectivités francophones minoritaires du Canada.