Membres

Afin de remplir son mandat principal, c’est-à-dire accroître l’accès à la justice en français dans les communautés francophones et acadienne du Canada, la FAJEF regroupe des associations membres et favorise la concertation entre elles.

La FAJEF rassemble les associations de juristes d’expression française (AJEF) de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les organismes francophones porte-parole du Yukon et de l’Île-du-Prince-Édouard. La majorité des membres ont des centres de renseignements juridiques et leurs activités incluent un volet d’éducation juridique communautaire. Elles comptent, au total, environ 1700 juristes.

La FAJEF pourrait très bientôt inclure en son sein les organismes francophones porte-parole des trois autres provinces et territoires sans AJEF soit la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, la Fédération franco-ténoise et l’Association des francophones du Nunavut.

La FAJEF est une association nationale essentiellement politique et communautaire, sans frais d’adhésion.

Avantages

Être membre de la FAJEF procure plusieurs avantages. En effet, la FAJEF est un réseau actif et organisé qui fait progresser les dossiers linguistiques prioritaires de ses membres sur le plan national. Porte-parole influent, la FAJEF fait valoir les intérêts des francophones minoritaires jusqu’en Cour suprême du Canada. En plus de mener des projets juridiques nationaux, elle offre information et appui à ses membres. Elle met aussi ses membres en relation les uns avec les autres.

Quant à eux, les membres de la FAJEF renforcent le pouvoir d’influence et la dimension pancanadienne de leur organisation mère, et ce, en vue de maximiser les retombées concrètes sur leurs communautés.

Partenaires

Non seulement la FAJEF chapeaute son réseau, mais elle entretient des relations avec les milieux associatif, éducatif et juridique francophones du Canada.

Des liens solides avec le Canada francophone

Membre du réseau de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la FAJEF a des liens privilégiés avec les organismes porte-parole francophones de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens de l’extérieur du Québec. Grâce à la FCFA, elle participe aussi à des rencontres avec des organismes nationaux francophones pour les femmes, pour les immigrants, pour le développement économique, pour les jeunes, etc.

Le Réseau national de formation en justice

Par le biais du Réseau national de formation en justice (RNFJ), la FAJEF entretient des relations avec divers intervenants du milieu de la justice, notamment les facultés de droit, les collèges communautaires et les universités de langue française de toutes les régions du pays, dont les facultés de droit de l’Université de Moncton, de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Manitoba. Les membres du RNFJ se rencontrent régulièrement.

Communauté juridique

La FAJEF est active au sein de la communauté juridique nationale, par exemple à l’Association du Barreau canadien. Elle tisse aussi des liens avec des organismes internationaux comme l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI).

Membres de la FAJEF :

Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA)
Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB)
Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM)
Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB)
Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNE)
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS)