Équipe

Le conseil d’administration de la FAJEF se compose de trois représentants régionaux (Ouest, Ontario et Atlantique) et des présidences des sept associations provinciales de juristes d’expression française (AJEF). Des représentants d’organismes porte-parole francophones de cinq provinces et territoires sans AJEF participent aussi aux rencontres du conseil d’administration de la FAJEF.

Justin E. Kingston

Président

Justin E. Kingston est un fier Franco-Albertain et associé au cabinet juridique McCuaig Desrochers LLP, à Edmonton. Sa pratique est centrée principalement sur le droit successoral, le droit des sociétés, les transactions immobilières et le droit de l’emploi. Me Kingston travaille avec une clientèle diverse, y compris des particuliers et des entreprises. De plus, il dessert sa clientèle dans les deux langues officielles donc il a un intérêt pratique pour les questions d’accès à la justice en français.

Me Kingston est actif dans la communauté francophone depuis un jeune âge. À titre d’exemple, il a siégé au conseil d’administration de Francophonie Jeunesse de l’Alberta. Après ses études en droit, il est élu au conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) et assume la présidence en 2018. Il a aussi été impliqué dans la communauté juridique en siégeant aux comités d’organisation de certaines sous-sections de l’Association du Barreau canadien Alberta (Nord).

En plus de ses nombreuses activités professionnelles et bénévoles, Me Kingston a donné un cours d’introduction au droit des affaires au Campus Saint-Jean, la faculté francophone de l’Université de l’Alberta. Depuis plus récemment, il dirige un cours d’introduction en droits linguistiques à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta.

Réjean Aucoin

Vice-président

Me Réjean Aucoin est né à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Il exerce le droit à cet endroit depuis 1993. Sa pratique touche souvent les droits linguistiques et constitutionnels.

Au cours de sa carrière, il a notamment mené les affaires Deveau et MacKenzie, en vue d’obliger les juges de la cour provinciale à aviser les accusés non représentés par un avocat de leur droit à un procès en français. Il a aussi mené l’affaire Doucet, contraignant la GRC à offrir activement des services en français aux voyageurs traversant la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Avant de pratiquer le droit, il a entre autres travaillé comme journaliste au Courrier de la Nouvelle-Écosse, réalisateur à la radio de Radio-Canada, coordinateur régional de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et directeur général de l’Association touristique de Chéticamp.

Implication

Me Aucoin a été président fondateur de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse. Encore aujourd’hui, il siège au conseil d’administration de cette association.

Il a aussi été vice-président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, vice-président de la Société nationale de l’Acadie, président de l’Alliance des radios communautaires du Canada et président fondateur du Conseil économique de Chéticamp. Il siège présentement au Fonds canadien de la radio communautaire.

Réjean Aucoin a reçu le Prix de développement communautaire de la Division de la Nouvelle-Écosse de l’Association du Barreau canadien. Il a été nommé conseiller de la reine en 2014.

Il est par ailleurs auteur de livres pour enfants, dont Le tapis de Grand-Pré, qui a remporté le Prix France-Acadie en 1986.

Il détient un baccalauréat en sciences sociales et en droit de l’Université de Moncton. Il a également étudié deux ans en journalisme à Paris.

Proche de la nature, monsieur Aucoin est un adepte de cyclisme et de ski de fond.

Rénald Rémillard

Directeur général

Me Rénald Rémillard est natif de Saint-Boniface, au Manitoba. Il est directeur général de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law depuis 2008 et du Centre canadien de français juridique inc. depuis 2010.

Il est aussi chargé de cours depuis plus de vingt-cinq ans. Au fil des ans, il a donné divers cours en administration publique, en administration des affaires et en sciences politiques à l’Université de Saint-Boniface.

Antérieurement, Rénald Rémillard a été chercheur juridique pour l’Institut Joseph-Dubuc de 1990 à 1994. Il a ensuite occupé le poste de directeur des affaires politiques et juridiques de la Société franco-manitobaine de 1994 à 1998, puis celui de directeur du programme des droits linguistiques du Programme de contestation judiciaire du Canada de 1998 à 2000. Après avoir brièvement travaillé au Secrétariat du commerce intérieur à titre de conseiller principal en politiques, il a été directeur de l’Institut Joseph-Dubuc de 2002-2008.

Une riche formation

Rénald Rémillard a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface en 1984, un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton en 1987, une maîtrise en administration publique de l’Université du Manitoba en 1989 et un diplôme d’études approfondies en sciences politiques et administratives de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 1993. Il a été admis à la Société du Barreau du Manitoba en 1990.